Categories
Articles

Une simple lettre qui a généré 2 milliards de dollars de ventes

Si tu devais avoir des références en matière de lettre persuasive, celle-ci serait un must-have. Et la raison est simple : cette lettre a généré de 1975 à 2003 l’équivalent de 2 Milliards de dollars en abonnement pour le journal de Wall Street.

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]Si tu devais avoir des références en matière de lettre persuasive, celle-ci serait un must-have. Et la raison est simple : cette lettre a généré de 1975 à 2003 l’équivalent de 2 Milliards de dollars en abonnement pour le journal de Wall Street.

(C’est un journal quotidien qui traite de l’actualité économique et financière)

Je te mets la lettre juste en dessous. Elle est en anglais, mais je l’ai traduite pour toi dans la suite de l’article.

Aussi, j’explique – de mon point de vue – les éléments de cette lettre, qui l’ont rendu si persuasive.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

La Lettre Originale

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16400″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_single_image image=”16401″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

La Traduction

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16404″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_single_image image=”16405″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_single_image image=”16406″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

Analyse

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

La partie surlignée en jaune

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Elle commence par une histoire de deux personnes semblables : réussite scolaire, réussite sociale.

(À aucun moment, il est question de vendre quelque chose).

Mais il y a une SEULE différence entre ces deux hommes : il s’agit de la réussite professionnelle.

À travers cette histoire, le but est que le lecteur s’identifie dans la narration. Et grâce à cette identification, il a deux choix : être comme la première personne ou être le président du département.

Dans un contexte de réussite professionnelle, le choix va naturellement se porter sur le 2e choix.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

La partie surlignée verte

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]La suite de la lettre met de côté l’histoire de ces deux hommes pour se focaliser sur cette différence. En donnant dans un premier temps la raison.

Ici, la raison c’est la connaissance et l’utilisation de la connaissance.

Bien que la raison soit expliquée, elle reste très vague. Le lecteur est curieux de connaître la suite (comment avoir cette connaissance ?).

Une connaissance qui peut être acquise, grâce au produit (présentation de la solution) : le Journal de Wall Street.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Les parties surlignées grise et jaune

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Après avoir identifié le problème et la solution, la lettre se concentre sur les bénéfices et caractéristiques du journal de Wall Street.

L’utilisation d’exemples permet au lecteur de s’imaginer en possession de ce journal. Mais aussi pour montrer à quoi il peut s’attendre s’il venait à lire ce journal.

On y trouve également des symboles d’autorités dans le milieu des affaires aux États-Unis comme « Abreast of the Market » ou « Your Money Matters ». Ceci renforce la crédibilité du Journal qui se présente comme l’unique solution.

Une fois la présentation du Journal effectuée, la lettre donne l’opportunité au lecteur de pouvoir acquérir le produit – via un abonnement.

Le premier abonnement donne l’impression d’une période d’essai, afin de tester le produit (pour les plus sceptiques). Le deuxième abonnement semble plus séduisant, et fait office de bonne affaire pour les plus convaincus.

En complément, il est indiqué comment s’abonner avec une garantie pour le lecteur. On peut noter qu’il y a un renforcement – une nouvelle fois – de la position du Journal en utilisant la preuve sociale avec « des millions de lecteurs ».

La lettre se termine par un rappel du contexte/histoire : deux hommes d’apparence similaire hormis un seul détail. Et cela montre pourquoi le lecteur a tout intérêt d’acheter l’abonnement au journal.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

Ce qu’il faut retenir

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]L’ensemble de la lettre met en œuvre une structure très utilisée lors de la rédaction. Une histoire pour poser le contexte – identifier le lecteur – puis faire apparaitre un problème.

Le problème est ensuite solutionné via un produit, que l’on décrit via les caractéristiques. Mais aussi en donnant de la crédibilité au produit via des figures d’autorité dans le milieu et en laissant travailler l’imagination du lecteur – lorsqu’il est en possession de cette solution.

Il est donné ensuite au lecteur la possibilité de bénéficier de ce produit. En y ajoutant une offre unique et une garantie, cela passe pour un « no-brainer » pour le lecteur.

Un brief rappel à la fin pour montrer aux lecteurs ce qu’il peut être AVEC le produit et surtout SANS le produit.[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]