Categories
Blog

La mare au canard du web

C’est un sentiment étrange. Un sentiment que j’ai déjà ressenti par le passé, lorsque je postulais à une offre d’emploi sur Internet. Je viens de le ressentir à nouveau aujourd’hui.

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]C’est un sentiment étrange. Un sentiment que j’ai déjà ressenti par le passé, lorsque je postulais à une offre d’emploi sur Internet. Je viens de le ressentir à nouveau aujourd’hui. Pour imager ce sentiment, c’est très simple : lancez un bout de pain dans un lac à canards.

Que va-t-il se passer ? Les canards vont tous venir pour tenter d’attraper le bout de pain jeté, en essayant d’être l’heureux élu.

Je pourrais imager autrement, c’est encore plus parlant et cela avait fait l’actualité d’ailleurs. Une grosse promotion pour des pots de chocolats dont je tairais la marque… Les gens se sont rués dessus, quitte à se bousculer, limite se battre.

Heureusement, pour ce que je viens de voir, ce n’est pas encore le cas. Les manières sont encore présentes.

Logique puisqu’il s’agit d’un contexte professionnel.

Malheureusement, si vous lisez ce message, vous faites partis de cette expérience. Vous êtes soit le bout de pain, soit l’un des canards tentant d’attraper le bout de pain. Je ne vous prends pas pour de la nourriture ou pour un canard, c’est juste une image. Juste un sentiment que je rencontre et je souhaitais vous le partager.

Peut-être avez-vous déjà vécu ce sentiment, cette sensation. A la fin de ce petit texte, vous saurez de quel coté vous vous situez, promis.

On arrête de tourner autour du pot

Le bout de pain n’est autre qu’une offre d’emploi, freelance ou non. Les canards sont ceux qui se ruent dessus dès que cela a été posté.

Mettons-nous à la place de celui qui lance la tartine dans le lac, qui poste l’annonce pardon. Le contexte est un job dans le digital comme du dev, du SEO, de la rédaction ou de la création graphique.

En seulement 2 heures (je suis généreux sur la durée), plus de 40 commentaires. Je n’invente rien, les chiffres étaient devant mes yeux.

Premier arrivé, premier servi ?

Pas vraiment, je me doute que derrière, il y a les différentes étapes pour voir si les personnes peuvent faire affaire ensemble. Mais tout de même, ça fait un bon paquet d’affamés !

Coté freelance, 3 options dans ce cas de figure.

• La première, vous faites partis des premiers à avoir commenté. Potentiel jackpot, yes !
• La seconde, vous êtes en milieu de tableau, c’est jouable, il y a toujours la possibilité de gagner.
• La troisième, pas assez actif sur la plateforme, vous êtes 41ème. Try again

Je grossis tout naturellement la chose, mais c’est le sentiment que j’ai eu en voyant cette annonce.

Vous me direz, ce n’est pas le seul moyen. Il y a les plateformes de freelance, par exemple (qui est un autre lac si l’on reprend l’image). Inscrivez-vous dessus, remplissez correctement votre profil et patientez. Position moyenne : 17.

Vous n’êtes peut-être pas comme moi, mais quand je recherche un produit/service, je m’arrête au 10eme grand maximum.

Bon, ben cela ressemble un peu au premier exemple, finalement !

Beaucoup de vendeurs de pioches, pour creuser la mine d’or qu’est le web… Vous voulez essayer la mienne ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]