fbpx

Espionnez gratuitement les publicités Facebook de vos concurrents

Un outil intuitif regroupe toutes les publicités actives sur Facebook et Instagram

Par Teddy BUGNON

Vous recherchez un outil (gratuit) pour espionner la concurrence et leurs publicités sur Facebook ? 

Vous êtes au bon endroit. Plus bas, je vous donne la solution pour voir en temps réel les publicités Facebook et Instagram de vos concurrents.

Un outil disponible sur la plateforme en question

Une bibliothèque complète des publicités publiées sur Facebook, disponible H24 et 7 jours sur 7. 

Facebook lui-même vous propose la possibilité d’espionner vos concurrents (ou n’importe quelle marque de votre choix). Le seul pré-requis ? Disposez d’un compte Facebook.

Une bibliothèque de publicités simple et intuitive

Vous entrez simplement le nom de la page Facebook (ou Instagram) et vous cliquez sur la page en question.

Dans mon exemple, il n’y aura pas grand-chose à voir puisque je n’utilise pas la publicité payante pour mon propre compte.

Mais dans l’exemple de marque de prêt-à-porter ci-dessous :

Lorsque vous ciblez des marques connues, vous tombez directement sur les publicités de cette marque. Mieux encore, vous connaissez les placements, les boutons d’actions, le copywriting, la date de diffusion, le contenu de la vidéo/photo.

Pour une publicité donnée, si vous souhaitez connaitre les différentes versions, c’est également possible. Cliquez sur la publicité de votre choix et observez les différentes versions de cette publicité.

Facebook vous donne sur un plateau les creatives de vos concurrents, sans que cela vous coûte un seul euro.

Depuis cette interface, vous pouvez enregistrer les images/vidéos qui vous intéressent pour ainsi les avoir à disposition sur votre ordinateur. Cela s’avère utile si vous souhaitez compiler un ensemble de swipe files pour une future utilisation.

La bibliothèque offre pas mal d’avantages, mais elle dispose également de ces limites, que j’explique juste en dessous.

Recevez gratuitement votre checklist

pour commencer à rédiger des ad-copy performantes

Pour rédiger des ad-copy qui convertissent, il ne suffit pas d’être sur le gestionnaire de publicités et de taper les mots qui nous viennent à l’esprit. 

Dans cette checklist, retrouvez les différentes étapes que j’utilise avant de rédiger mes ad-copy sur Facebook & Instagram.

(Pensez à vérifier les spams après envoi)

Ce que vous ne pouvez pas savoir avec la bibliothèque Facebook

Même si Facebook se veut transparent dans le partage de sa bibliothèque, il parait évident de ne pas dévoiler au grand jour l’intégralité des stratégies des entreprises. 

Vous n’avez pas d’informations sur les adsets ou la campagne auxquelles les publicités appartiennent. Vous ne connaitrez donc pas le budget alloué ou les résultats de ces publicités (taux de clic, durée de visionnage, taux de conversion, etc.).

La bibliothèque se limite également aux publicités actives. Vous ne pourrez pas consulter d’anciennes campagnes. 

Le nombre de partages, de likes ou de commentaires n’est pas disponible dans la bibliothèque publicitaire. Il faudra vous tourner vers des solutions payantes pour ça.

Prêt à utiliser la bibliothèque publicitaire ?

Commencez dès maintenant à espionner vos concurrents pour voir ce qu’il se fait de mieux dans votre marché. Servez-vous-en aussi pour trouver l’inspiration auprès d’entreprises sur un marché différent, comme un marché étranger. 

Il ne vous reste plus qu’à tester ensuite sur votre audience !

Partagez sur Facebook
Partagez sur LinkedIn
Partagez par e-mail