Categories
Articles Articles blockchain Blog

[Blockchain] 7 questions pour définir son audience et le contenu adéquat

Dans l’univers de la Blockchain, les objectifs diffèrent d’une personne à une autre. Les utilisateurs finaux du projet ne sont pas les mêmes que les investisseurs. Les investisseurs diffèrent des spéculateurs. Prenons comme exemple la monnaie Bitcoin, que diriez-vous pour vendre la solution à un utilisateur final ?

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]Design photo created by rawpixel.com – www.freepik.com[/vc_column_text][vc_empty_space height=”16px”][vc_column_text]

Bien définir son audience

Dans l’univers de la Blockchain, les objectifs diffèrent d’une personne à une autre. Les utilisateurs finaux du projet ne sont pas les mêmes que les investisseurs. Les investisseurs diffèrent des spéculateurs. Prenons comme exemple la monnaie Bitcoin, que diriez-vous pour vendre la solution à un utilisateur final ?

“Le Bitcoin permet d’envoyer de l’argent sans passer par un intermédiaire, la banque.”

Maintenant, que diriez-vous à un investisseur ?

“Depuis le début de l’année 2019, mon retour sur investissement sur le BTC est de 139.26%”.

L’idée derrière est la même : inciter à l’utilisation et l’achat de cette cryptomonnaie. L’approche est différente, selon l’interlocuteur en face.

Pour votre projet Blockchain, bien identifier votre audience permet de proposer du contenu spécialement pour elle. En relayant les bonnes informations à la bonne personne, vous augmentez son engagement vis à vis de votre projet et vous vous rapprochez un peu plus de vos objectifs définis : gain de popularité sur les réseaux sociaux, investissements, conversion et utilisation de votre service.

7 questions pour déterminer son audience et proposer le contenu adéquat

Quel(s) problème(s) mon projet résout-il ?

Aussi simple que cela puisse paraître, il est important de parler des problèmes que votre projet solutionne. Même le plus simpliste. En regroupant les informations obtenues, vous disposez d’une liste potentielle d’articles ou posts sur les réseaux sociaux. Le lecteur s’identifie dans le contenu que vous produisez, augmentant les chances qu’il s’engage vis à vis de votre projet. Il est évident que certains lecteurs ne vont pas se reconnaître dans les problèmes évoqués – laissant la place aux plus concernés.

Comment mon projet améliore-t-il le quotidien de mon audience ?

Dans la même idée que la première question, avec une approche différente (aussi plus positive !). Vous devez imager, au travers de votre contenu, ce que sera la vie du lecteur s’il prend part (d’une façon ou d’une autre) à votre projet. Une liste des bénéfices que le projet offre permet de trouver des idées de contenus, à partager sur les médias de communication.

A qui s’adresse mon projet Blockchain ?

On revient sur ce qui est expliqué plus haut (l’exemple du bitcoin). Vous associez un profil type face à votre projet : tranche d’âge, poste occupé, occupations et objectifs (personnels/professionnels). L’idée est d’englober des points communs, caractéristiques de votre audience, pour proposer du contenu en liason avec celle-ci. C’est, pour moi, la question la plus importante. Elle dirige le contenu à produire pour effectuer la communication de votre projet.

Est-ce que mon audience sait que mon projet existe ?

Connaître le niveau de sophistication de son audience est important pour une communication pertinente. Par exemple, un projet qui n’est pas connu doit concentrer ses efforts marketing sur les problèmes et solutions que le projet propose.  Un autre projet, avec une réputation déja établie, adapte son contenu pour informer les abonnés de l’évolution du projet, de nouvelles collaborations. L’idée est toujours d’adapter le contenu en fonction des connaissances de l’audience.

Où mon audience passe-t-elle son temps ?

Avec une audience définie, il est plus facile de savoir sur quelle plateforme elle se situe. Une fois la plateforme choisie, il faut adapter le contenu à produire en suivant les bonnes pratiques de la plateforme. Un contenu avec beaucoup de Hashtag sur Reddit est moins performant que sur Twitter.

Quel est le niveau de compréhension de mon audience face à mon projet ?

Si le contenu produit a pour objectif les utilisateurs finaux, un langage très technique (à base de termes comme Dapps ou consensus) risque de perturber le lecteur. La bonne pratique est d’adapter le vocabulaire en fonction de l’interlocuteur – le meilleur étant d’utiliser le même jargon que l’audience.

Que propose la concurrence ?

S’il y a concurrence sur un projet, marché spécifique, il est toujours bénéfique de savoir ce que le(s) concurrent(s) propose(nt) en contenu. Il ne s’agit pas de copier (mot pour mot) le voisin, mais de récolter des informations précieuses afin de mettre en place des axes d’améliorations sur l’existant (votre contenu ou celui du voisin). Cela est valable également sur l’engagement de leur audience et des attentes de celle-ci.

 

L’étape suivante est d’utiliser les moyens à votre disposition, pour promouvoir et publier le contenu adapté à votre audience (maintenant bien définie) – dans le prochain article ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]