Categories
Copywriting

Comment écrire la meilleure accroche pour ton produit – celle qui engage ton lecteur

C’est le point clé de la promotion de ton offre. C’est cet élément qui doit te demander un maximum d’effort, de recherche sur ton audience, tes concurrents et également ton produit même… Le tout doit tenir sur quelques mots seulement, en moyenne 10 !

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]C’est le point clé de la promotion de ton offre. C’est cet élément qui doit te demander un maximum d’effort, de recherche sur ton audience, tes concurrents et également ton produit même… Le tout doit tenir sur quelques mots seulement, en moyenne 10 ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

POURQUOI L’ACCROCHE EST IMPORTANTE, QU’IMPORTE LA PLATEFORME UTILISÉE

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Tu peux très bien utiliser Facebook, Google, YouTube ou les e-mails, n’importe quelle plateforme pour effectuer ta publicité, si ton titre n’est pas assez travaillé, tu risques de ne pas vendre assez.

Par la même occasion, ton budget publicité va également augmenter et ton coût d’acquisition par client sera élevé !

Jusque-là, pas de magie, juste de la logique !

La raison est simple. Avec un mauvais titre, le lecteur ne s’y intéresse pas et continue son chemin. Tout ton travail de rédaction, de personnalisation de ton site, le lecteur le découvrira j-a-m-a-i-s.

C’est assez impitoyable, pas vrai ?

Il ne suffit que quelques secondes au lecteur pour zapper un travail qui a pu prendre des heures voir des jours entiers.

D’où l’importance du titre dans la publicité de ton offre.

D’ailleurs, un Copywriter américain, David Ogilvy, le dit lui-même :[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16625″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]La traduction (si tu n’es pas trop anglais) :

“En moyenne, cinq fois plus de personnes ont lu le titre plutôt que le corps de la copie. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé 80 cents de votre dollar.”[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

LE VRAI TRAVAIL DE TON TITRE

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Ton titre n’a pas besoin de vendre !

Une expression que je trouve pertinente : “People hate to be sold but they love to buy! ”

On peut le traduire par : “Les gens détestent être vendus, mais ils aiment acheter ! “

C’est une chose qui est assez vraie, je dois dire. On se base sur nos émotions, nos désirs lors d’un achat et on justifie cet achat que par la suite. Personne n’a envie qu’on le force à acheter quoi que ce soit !

Notamment, lorsqu’on traîne sur les réseaux sociaux, ou qu’on regarde une vidéo sur YouTube.

Le travail principal de ton titre est relativement simple : il doit stopper le lecteur et le persuader de lire la seconde phrase de ta publicité.

Il y a plusieurs moyens de capter l’attention de ton audience.

Je vais t’en donner 7 :

  • La curiosité
  • Un effet choc
  • Aller à l’encontre de ce que tout le monde pense
  • Un contraste
  • Bénéfice direct pour le lecteur
  • L’impossible, surréaliste
  • Jouer sur les évènements actuels

 

Avec ça, tu as un bon début qui pourra te permettre de mettre en place un bon titre qui accroche auprès de ton audience.

Tu penses que c’est assez ?

Ce n’est pas tout…

Il faut encore creuser, cette fois, du côté du principal intéressé : ton audience ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

L’ÉTAT DE CONSCIENCE DE TON AUDIENCE – FACE A TON OFFRE

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Cette définition provient d’un des plus grands Copywriters de notre globe terrestre, Mr Eugene M. Schwartz, expliqué dans son livre Breakthrough Advertising. Livre introuvable à l’heure actuelle, sauf aux enchères et sur demande !

On va définir 5 états de conscience de ton marché, en relation avec ce que tu as à lui proposer.

Pour parvenir à répondre à cette problématique, il faut d’abord se poser les bonnes questions. C’est ce qui va te permettre de créer le titre parfait (en utilisant – en complément – l’un des moyens cités plus haut).

Le type de questions que tu peux te poser :

  • L’audience est-t-elle au courant du désir – que comble ton produit ?
  • Si ton produit répond à un besoin ou résout un problème, l’audience en a-t-elle conscience ?
  • Le niveau de connaissance : est-ce qu’il sait que ton produit existe ?

 

C’est ce qui va définir nos 5 niveaux ![/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

1 – Le plus conscient

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]C’est la situation rêvée ! Dans ce cas de figure, il n’est pas nécessaire de chercher à faire trop difficile.

Tu as ton offre – l’audience la connaît, elle sait ce que ton produit fait, et il y a une demande. L’élément le plus important de ton titre, c’est le produit et son prix ! Généralement, une réduction est mise en place pour donner encore plus envie.

On a ce phénomène lors de publicités pour les magasins ou lorsqu’on se situe en rayons : par exemple cette publicité de Kinder Bueno ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16626″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

2 – L’audience connaît le produit, mais elle ne le veut pas encore

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Ici, on a en notre compagnie un produit (et la marque) qui sont connus du public ciblé, liés à un désir présent qui peut être satisfait via le produit.

Cependant, on fait face à l’un des 3 soucis ci-dessous :

  1. L’audience n’est pas complétement consciente de ce que ton produit fait
  2. Elle n’est pas convaincue que ton produit réponde bien à son besoin
  3. Elle n’est pas au courant que ton produit s’est amélioré (face à une précédente objection – qui empêchait l’achat)

 

Pour résoudre cette problématique, ton titre peut utiliser l’une de ses approches :

  • Renforcer le désir de ton audience pour ton produit
  • Amplifier l’image de ton produit et du désir qu’il comble
  • Étendre l’image d’où et quand ton produit répond à un besoin/désir
  • Introduire une nouvelle preuve sur comment ton produit permet de satisfaire le désir de l’audience
  • Annoncer un nouveau mécanisme qui élimine les précédentes objections
  • Annoncer un nouveau mécanisme qui comble le désir, mais en mieux
  • Changer complètement l’image du produit, afin de le retirer de la concurrence qui promette de combler le même désir

 

Un exemple qui me vient en tête, c’est la publicité pour la brosse à dents Oral B ! Elle s’appuie sur une preuve, comme le montre cette affiche ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16627″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]Tu l’as bien compris, la preuve c’est la recommandation par les dentistes !

J’espère que tu n’as pas la publicité en tête ! Au moment où j’écris cet article, je ne parviens pas à retirer la voix !

Un autre exemple (il date un petit peu celui-là) c’est une entreprise qui vend une boisson gazeuse… Coca-Cola!

L’entreprise a utilisé la technique pour étendre l’image de son produit – à travers les saisons ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16628″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

3 – Introduire un nouveau produit

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Pour ce troisième cas, l’audience a conscience de ce que ton produit fait, mais n’a pas connaissance de l’existence de ton produit.

C’est un petit peu subtil, je te l’avoue.

Pour attirer l’attention, il te faut “simplement” mettre le désir dans ton titre. Le désir qui peut être réalisé avec ton produit.

L’exemple qui suit montre parfaitement ce point numéro 3 ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16629″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]Elle s’adresse aux jeunes désirants de voyager et qui n’ont pas trop de moyens… La solution est dans le titre ! À la vue du nombre de likes et de commentaires, c’est une publicité qui est une réussite !

Pour que ce 3e type d’accroche soit bien réussie, tu peux utiliser 3 attributs :

  • De l’analyse : définis le marché le mieux réceptif à ce que ton produit fait, sa connaissance par rapport aux caractéristiques de ton produit et le principal désir qui l’entoure (jeunes et fauchés dans l’exemple).
  • Il te faut de l’intuition : sentir une tendance dès son commencement (de plus en plus de jeunes voyagent aujourd’hui). Ce n’est pas chose facile, je te l’accorde.
  • De la créativité : la capacité à donner un nom à ce qui n’est pas encore défini, pour capturer une émotion, un désir, une peur dans les mots qui te serviront de titre (via un slogan par exemple).

 

Il peut arriver, parfois, que la plus simple déclaration du désir, ce sera celle qui fonctionnera le mieux. Sinon, tu peux y ajouter l’un des 7 éléments pour capter ton audience (curiosité…).[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

4) Introduire des produits qui répondent à un besoin

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Dans ce 4e point, on ne parle pas de désir mais de besoins.

C’est une configuration assez facile à comprendre : problème et solution. Ton audience reconnaît le besoin de solutionner ce problème, mais n’a pas connaissance de ton produit.

La mise en place de ton titre sera de la façon suivante :

  • Mettre en avant le problème avec ou sans la solution (ton produit)
  • Présenter le problème d’une manière dramatique, amplifiée.
  • Le tout pour présenter ton produit comme l’unique solution

 

Comme dans l’exemple ci-dessous, qui parle de démangeaisons au niveau de la barbe ![/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16630″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]C’est amplifié grâce à la photo de l’homme se grattant la barbe et également au niveau de la mise en valeur du problème !

Bien souvent, le problème décrit n’est pas défini au détail prés. Pour revenir à l’exemple de la barbe, on ne décrit pas le problème pour les personnes qui ont seulement une longue barbe ou plus de 30 ans… On décrit l’aspect général du problème ![/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

5) Le dernier et le plus com-pli-qué : un marché qui “ignore tout”

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Non, je n’insulte pas les prospects d’ignorants… C’est plus dans le sens où ton marché n’a pas connaissance de ton produit ni du désir/besoin. En tout cas, tant qu’il ne sera pas mis face à ta publicité.

C’est dans cette partie (tu l’auras compris) que réside le plus de difficulté pour mettre en place une bonne accroche, celle qui permettra au lecteur de continuer la lecture !

D’une manière évidente, un marché qui est déjà au courant de ce que ton produit fait, réagira différemment par rapport à un marché qui ne te connaît pas du tout.

Pour mettre en place ton accroche, tu peux donc procéder par élimination.

Le prix ne signifie rien, vu que le lecteur n’a pas connaissance de ton produit et de ce qu’il fait. Évidemment, le nom de ton produit est inutile dans ton accroche !

Les cas présents dans la partie 3) et 4) seront inefficaces également, vu que le prospect n’a pas connaissance du désir/besoin.

Comment réaliser la bonne accroche dans ce cas ?

Il te reste… ton marché !

Tu peux te concentrer sur tes prospects, leurs caractéristiques et ce qu’ils sont ! La seule chose que tu vendras avec ton titre, ce sera la lecture du second paragraphe !

Donner des mots à un désir caché, une peur cachée.. Ou à un triomphe auquel ton prospect va s’identifier ! Dans le sens inverse… la résultante d’un problème auquel ton audience pourrait être confrontée (mais qui ne l’accepterait pas dit d’une façon directe).

Pour ce dernier cas, je vais prendre comme exemple une ancienne publicité datant de 1925 :[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16631″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]On peut le traduire par : “Souvent une demoiselle d’honneur… jamais la mariée !” 

Le reste de la publicité se concentre ensuite sur l’histoire d’une femme nommée Eleanor, qui ne parvenait pas à trouver l’amour et combler son désir de se marier à cause… d’une mauvaise haleine ! 

D’où l’idée d’attirer l’attention sur un problème engendrée par un autre plus dur à admettre ! [/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_column_text]

POUR CONCLURE

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Tu as pu voir l’importance de ton accroche, qui est essentielle à ton produit – peu importe la plateforme dont tu fais la promotion. C’est la première étape dans le processus de promotion pour ton offre !

Il faut alors la confectionner à l’aide de méthodes dans le but de capter l’attention de ton lecteur !

Afin de pouvoir au mieux attirer son regard et le faire s’arrêter sur la promotion, il convient de bien connaître son état de conscience face à ton produit, à l’aide des 5 étapes ci-dessus !

Il est évident qu’avec la rapidité d’Internet, il est très difficile d’être dans le cas numéro 5, mais je tenais à l’indiquer quand même.

Penses-tu reconnaître dans quelle catégorie se situe ton audience – face à ton produit ?[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

DISCUTONS-EN ! Facebook / LinkedIn

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]