Categories
Articles Copywriting

7 Raisons De Connaître (Impérativement) Les Bases Du Copywriting

Aussi connu sous le nom de rédaction persuasive. L’objectif est de convaincre le lecteur d’effectuer une action précise. Le plus souvent, on l’utilise dans le but de vendre. Même si l’on n’aime pas être assimilé à un vendeur, ces 7 raisons vont te montrer que c’est dans l’intérêt de tout le monde (toi et le lecteur) d’utiliser le Copywriting.

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern” z_index=””][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]Aussi connu sous le nom de rédaction persuasive. L’objectif est de convaincre le lecteur d’effectuer une action précise. Le plus souvent, on l’utilise dans le but de vendre. Même si l’on n’aime pas être assimilé à un vendeur, ces 7 raisons vont te montrer que c’est dans l’intérêt de tout le monde (toi et le lecteur) d’utiliser le Copywriting.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 1 – Ta compréhension n’est pas égale à celle du lecteur

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16298″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]Peu importe la thématique de ton choix. Tu peux très bien tenir un blog, faire des vidéos Youtube ou même avoir un site commerçant.

Si ce que tu racontes dépasse la compréhension de ton public ? Au mieux, ils relisent, au pire, ils appuient sur “Précédent”.

Ton expertise et ta connaissance ne sont pas remises en doute – mais il s’agit içi de rester sur un niveau égal vis-à-vis de ton lecteur.

Avec le Copywriting, il est très facile d’adapter son langage à son audience. Tout en gardant ce coté expert de ta thématique.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 2 – Ça ne part pas dans tous les sens

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Un contenu structuré, c’est toujours plus agréable à lire/écouter. Aussi bien au niveau du fond et de la forme.

Le risque principal est que le lecteur sature au niveau des informations. Et sans structure, on part un peu plus dans le détail sur ci et moins sur cela.

Avec le Copywriting, chaque partie de la structure a son importance. Du début, à la fin.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 3 – Peu importe le support, cela s’applique

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16300″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]La force du Copywriting ne joue pas sur la plateforme (TV, Facebook, Blog, Youtube, Journaux).

On l’utilisait bien avant l’époque d’Internet. Cela se fonde sur la psychologie humaine. Et elle n’a pas changé d’un poil.

Les tendances ont peut-être évolué – pas la psychologie. Nous avons toujours nos réactions émotionnelles qui nous poussent à effectuer telles ou telles actions.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 4 – C’est juste des mots

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Pas besoin de logiciels à la pointe de la technologie ou un matériel dernier cri. Tout ce dont tu as besoin pour pouvoir mettre en oeuvre le Copywriting…

… C’est d’un clavier, un traitement de texte… et ton cerveau (ou un papier et un crayon).[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 5 – Au delà d’un art, une science

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16301″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]Il faut remonter au siècle dernier pour avoir une nette amélioration du Copywriting. Avant, c’était considéré comme un art, jouant sur la créativité de chacun. Avec une touche d’imagination.

Mais rien n’était suivi. On ne pouvait pas définir de formules.

À l’image d’un marin naviguant en mer, chacun agissait dans son coin. Et chacun à leur tour, les mêmes erreurs de navigation, les mêmes obstacles.

Aujourd’hui, c’est différent. On peut se baser sur des contenus qui ont prouvé leur efficacité – et générer un sacré paquet d’argent.

Encore mieux, avec tous les outils mis à notre disposition, il est encore plus facile d’adapter le contenu en fonction de ce qui bloque sur notre structure de Copywriting (taux de clics, vues de vidéos, intéractions, temps resté sur la page).[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 6 – Le copywriting, un commercial 24h/24 & 7j/7

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Imagine que ta rédaction, c’est ton commercial qui a pour objectif ce que tu lui auras dit de faire. Cela peut être de vendre un produit à ton lecteur, le faire s’abonner, le faire regarder et commenter une vidéo.

Un commercial humain pourrait réaliser cette tâche à une seule personne à la fois.

Dans le cas du Copywriting, il n’y a aucune limite. 1.200 personnes, 10.000, 1 million de personnes.

Et il n’a pas besoin de sommeil ou de repos – c’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

#Raison numéro 7 – C’est ce petit détail qui peut t’apporter un maximum de ventes

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_single_image image=”16302″ img_size=”large” alignment=”center” style=”vc_box_shadow_3d” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]La raison principale d’utiliser le Copywriting est bien entendu de générer plus de ventes.

D’atteindre des objectifs définis (nombre d’abonnés, chiffre d’affaires..). Et c’est une compétence qui est négligé par 90 % des personnes sur le Web.

C’est donc une opportunité de devancer ses concurrents et s’attirer le maximum de monde pour son marché.

À titre d’exemple, une simple lettre – qui est devenu une référence en Copywriting – de Martin Conroy a généré 2 milliards de dollars de ventes pour un abonnement à un journal de Finances ( de 1975 à 2003).[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_separator type=”normal”][vc_empty_space][vc_column_text]

Mais tu te doutes bien…

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]… Qu’évidemment, ce n’est pas une solution miracle. Il n’y a pas de formations/cursus basique.

Cela demande de la recherche sur le net, de la lecture – souvent en Anglais – mais surtout du temps. Un temps de compréhension, de pratique et le temps de mettre en place en conditions réelles.

Un peu comme un match de sport : tu apprends, tu t’entraînes et tu fais des matchs.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]